Kinésiologie / Touch for Health

Dans les années 60 le Docteur George Goodheart qui était chiropracteur découvre le test musculaire.

Pour déterminer les blocages vertébraux de ses patients et partant du principe que nos muscles font

bouger la structure sur laquelle ils s’insèrent, le Docteur constate qu’en équilibrant le système musculaire,

il équilibre en même temps tout le système osseux.

Avec ses confrères dont les Docteurs Chapmann et les frères Benett, il met en évidence l’étroite

relation entre les muscles, les méridiens chinois, les organes et les émotions.

Chaque stress peut diminuer le tonus d’un muscle et du corps tout entier. C’est cette baisse de tonus qui est perçue en kinésiologie et qui constitue le fondement de cette méthode.

Dans les années 70, le Docteur John Thie favorise une large diffusion de la kinésiologie avec le Touch for Health (la santé par le toucher). Dans cette méthode, il propose une kinésiologie simplifiée, accessible au grand public. Il nous offre un outil de diagnostic énergétique convivial, global et à la portée du plus grand nombre, auquel sont associées des techniques de ré-équilibrations efficaces et sans danger.

 

Le Docteur Dennison a quant à lui créé la kinésiologie éducative (brain gym) permettant de développer la qualité d’apprentissage et une meilleure collaboration de nos deux hémisphères cérébrales.

Une émotion non libérée est une émotion qui se cristallise dans le corps.

Nous vivons tous des hauts et des bas, c’est d’ailleurs ce qui fait de nous des êtres vivants.

La preuve, quand nous regardons la courbe d’un électrocardiogramme, c’est quand le trait devient de plus en plus plat que

nous allons de plus en plus mal….à l’inverse, une belle courbe P Q R S T qui dessine notre onde cardiaque est signe de vie !

Mais pour ça… il faut des hauts…puis des bas… et cela pour tout le temps qui nous sera donné de passer sur cette Terre.

 

Tout cela pour dire que nous faisons tous face, à un moment ou à un autre, à des stress, des émotions négatives, des déceptions, des chocs, des deuils, etc…et cela, laisse des traces plus que nous pouvons le penser dans notre corps.

En effet, notre corps garde en mémoire absolument tous les événements vécus.

Certains d’entre eux peuvent engendrer un stress qui nous affecte tant sur un plan émotionnel que physique, créant ainsi des barrages qui nous empêche aussi bien d’évoluer que de laisser libre court à la circulation normale de l’énergie dans notre corps.

Tous ces stress restent gravés dans notre corps au niveau de la mémoire cellulaire.

La Kinésiologie va nous aider, par ces différentes approches, tant au niveau physique, émotionnel, mental et énergétique d’aller interroger cette mémoire afin de pouvoir, par des techniques simples, libérer ces barrages.

Elle met également en évidence les relations entre les muscles, les méridiens, les organes et les émotions comme dans bien d’autres techniques naturelles.

Nous avons absolument toutes les solutions en nous sans même le savoir. Un fois le stress éliminé, le corps peut alors retrouver ses capacités d’autorégulation et d’auto guérison et tendre vers l’équilibre.

La séance:

Une séance de kinésiologie dure 1h30 en moyenne. Elle va débuter par une discussion qui va permettre de mettre en lumière les problématiques rencontrés par le client. Je vais dresser une liste que nous utiliserons comme fil rouge tout au long de la séance.

Par la suite, je vais prendre le temps d’expliquer ce qu’est le test musculaire et comment je vais le réaliser. La première séance dure de ce fait un peu plus long.

Le test musculaire :

Je vais exercer une pression sur vos avant-bras tendus afin de tester le tonus d’un muscle de vos épaules (le Deltoïde en général). Lorsque vous pensez à ce moment-là à quelque chose de positif ou que vous appréciez, vos bras resterons stables et forts. A l’inverse si pendant ce moment-là vous pensez à quelque chose de désagréable ou de négatif, vos bras descendront sans que vous ne compreniez vraiment comment ni pourquoi.

Tout cela pour expliquer qu’un muscle stressé est un muscle faible et qu’un muscle non stressé est un muscle fort. Nous comprenons mieux maintenant les expressions : Les bras m’en tombent…ou j’ai les jambes en coton…

 

C’est de cette manière que je vais pouvoir interroger votre cerveau et votre corps car c’est le mieux placé pour savoir ce qui est bon ou pas, pour lui et ce dont il a besoin pour retrouver l’équilibre.

Nous allons chercher un objectif en liens avec la liste du client, puis nous allons valider avec le test musculaire que c’est bel et bien le meilleur objectif pour ce jour-là (nous travaillons dans le ici et maintenant). Nous allons chercher ensuite les émotions qui y sont liés (dans le présent ou dans le passé du client), et qui empêchent le client d'atteindre l'objectif,  l’âge ou cela s’est produit, la situation etc…. Ceci peut également se faire discrètement, le client peut tout à fait penser à un événement et nous vérifions avec le test musculaire si celui-ci est le bon, cela évite de parfois devoir dire ou redire certaines choses difficiles.

Toujours avec le test musculaire nous allons chercher la correction dont le corps à besoin pour pouvoir se libérer de ces émotions. Une fois toutes les corrections effectués nous vérifions que tout est en ordre, que l'objectif peut être atteint, que tout à été équilibré.

Nous pouvons ensuite clôturer la séance.

Les indications:

Stress, problèmes alimentaires, douleurs, phobies, anxiété, insomnie, problèmes de concentration, étapes de la vie, allergies, déséquilibre émotionnel de tout genre, problèmes de peau, développement personnel etc...

A savoir:

La kinésiologie est utile dès le plus jeune âge et peut se faire par transfert avec les parents. Nous procédons de la même façon pour les animaux.

C'est un outil d'aide et de développement personnel, en aucun cas la Kinésiologie prétend guérir, diagnostiquer ou se substituer aux traitement médicaux modernes mais elle participe à l'auto-régulation du corps. 

© 2023 Cabinet-soins-naturels-ajuillerat.com

  • b-facebook