Réflexologie 

Cette technique existe depuis des millénaires et est pratiquée par diverses civilisations: chinoise, indienne, incas, égyptienne, indiens d'Amérique.

Au début du 20ème siècle, elle fut découverte et étudiée par un médecin américain, William H. Fitzgerald (1872-1942). Il fit l'observation que les Indiens d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale manipulaient les pieds des personnes souffrantes. Il testa et répertoria avec certains collègues tous les points réflexes situés sous les pieds. Il est à l'origine de la première cartographie des zones réflexes connue en occident.

Le Dr. Fitzgerald transmet ses connaissances au physicien Joe Shelby Riley qui publie plusieurs ouvrages entre 1919 et 1942, et développe la pratique.

Dans les années 30, une élève de Riley, Eunice Ingham (1888-1974), participe à ses recherches. Elle s’intéressa également aux études de Fitzgerald. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. C'est à elle que l'on doit la méthode Ingham. Lorsqu'elle s'arrêta, à 80 ans, son neveu Dwight Byers prit la relève. Il devenu en 1973 directeur de l'institut International de Réflexologie (IIR) à St Petersburg, il se consacra à la pratique et à l'enseignement de la réflexologie.

Vient ensuite le tour d'Hanne Marquardt (née en 1933) de s’intéresser de très près à la réflexologie. Elle est a ce moment là stagiaire dans le domaine des massages et une patiente américaine là réfère au livre d'Eunice Ingham. Etant infirmière et très cartésienne, elle étudia à fond cet ouvrage.

Il lui semblait alors incroyable qu'en stimulant certaines zones des pieds nous pouvions avoir un impact favorable sur la santé globale d'un individu.

Elle commença alors d’expérimenter sur ses patients et fut finalement convaincu et devient une fervente pratiquante.

Un seul de ses livres fut traduit en français et il y a à ce jour qu'un seul centre de formation reconnu en Suisse, il se trouve à Bâle. www.fussreflex-rzf.ch

Il existe deux approches de la réflexologie:

L’énergétique, basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

L'occidentale, s'inscrivant dans la lignée d'Eunice Ingham, utilisant la cartographie.

Aujourd'hui, la réflexologie mêle couramment ces deux approches. 

Définition de la Réflexologie:

C'est une thérapie manuelle qui stimule des points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Chaque zone correspond à un organe. Toutes les fonctions physiologiques du corps sont représentés en format miniature. Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Cela favorise la capacité d'auto-guérison du corps (homéostasie).

A qui s'adresse la réflexologie?

- du bébé à la personne âgées.

Indications :

Fatigue, physique et psychique / Troubles du sommeil / Troubles endocriniens / Troubles respiratoires / Troubles digestifs / Troubles musculo-squelettiques / etc...

Certaines pathologies sont des contre-indications absolues et il est important d'être honnête et transparent à ce sujet lors de la prise de rendez-vous ou de l'anamnèse.

A savoir:

En aucun cas la réflexologie ne prétend guérir, diagnostiquer ou se substituer aux traitement médicaux modernes mais elle participe à l'auto-régulation du corps.

© 2023 Cabinet-soins-naturels-ajuillerat.com

  • b-facebook